La Tarnaise
La Tarnaise
La Tarnaise
Association sportive affiliée à la Fédération Française de Gymnastique

Assemblée générale de la Tarnaise


Vendredi 15 septembre a eu lieu l'Assemblée Générale de la Tarnaise,au club house du gymnase de Sagnes. 
Présentation du rapport moral par le Co-Président Robert Pinel :

"
Bienvenue à cette assemblée générale.
Nous allons donc retracer la vie de l’association depuis la dernière assemblée générale.
Le nouveau comité directeur élu, s’est beaucoup investi autour de certains axes : réactualisation du plan de développement, gestion du personnel. Le bureau  a pu se réunir régulièrement pour mener à bien ces réflexions et préparer les réunions du comité directeur. 
Réactualiser le plan de développement  était nécessaire d’une part : car un plan n’est valable que quatre ans (cela suit les olympiades), d’autre part : pour obtenir le renouvellement du label qualité, il fallait absolument se projeter dans l’avenir jusqu’à 2020.
 
Le plan de développement :
           
Ce tableau de bord rédigé va nous permettre de nous projeter vers l’avenir sur des bases clairement définies. Il reste maintenant au membre du comité directeur de se l’approprier pour assurer le suivi et l’évaluation des projets.
 
Le label qualité :
 
            Son renouvellement acquis le 3 mars 2017,  montre l’adéquation de nos ambitions et des moyens mis en œuvre avec la dynamique fédérale.
           
L’emploi :
           
Salariés :
                         Nous étions dans la démarche de pérennisation de l’emploi pour Clément. Un Plan Sport Emploi était quasiment acquis en Février 2017. L’annonce du départ de Séverine en cours de saison nous a  fait perdre le bénéfice de cette opportunité de stabilisation quant à un second emploi.
Après quelques négociations, Séverine Brabant a opté pour une démission, officialisant son départ au 31 août 2017. En conséquence, pour cette saison qui arrive nous avons fait le choix de rester avec un seul salarié. Il faut rappeler que durant la saison précédente, beaucoup de groupes étaient managés par les deux salariés. Donc pour ce qui est du volume de licenciés à répartir on devrait se retrouver dans les mêmes conditions. Un projet de formation continue dans le cadre d’EFFORMIP (La santé par l’effort et la forme) est envisagé courant octobre.
Je voudrais profiter de ce moment pour remercier encore une fois, Séverine pour son travail, son engagement et son dévouement  au sein du club et auprès de nos gymnastes. 
 
                        Bénévoles :
                                   Pour cette  nouvelle saison, un groupe de jeunes motivés s’organise autour de Clément, la mise en place de réunions techniques va les aider à mettre en œuvre leur programme et les objectifs qu’ils vont tenter d’atteindre avec leur groupe. Les programmes fédéraux Access Gym vont servir de supports techniques pour les entrainements.
Il est important de poursuivre la formation technique des juges et de permettre à certains bénévoles de suivre les formations fédérales.
           
            Les bénévoles du comité directeur : Les arrivées échelonnées de nouveaux membres au sein du comité directeur ont apporté un « sang » nouveau. Leur dynamisme et leur implication sont favorables à un nouvel élan. Des parents ont noté le nouveau souffle impulsé par ces nouveaux bénévoles.
 Il est à noter la démission de notre Co-présidente Isabelle Marty. Permettez- moi de la remercier pour son implication durant de nombreuses années au sein du club, comme entraineur Petite Enfance, comme Vice-Présidente puis  Co-Présidente, et comme maman de gymnastes : Morgane d’abord et puis Cssandre qui va maintenant continuer son parcours sportif au Salto Albigeois.   
 
            La communication :
                        Il ressort de l’enquête satisfaction que  nous ne sommes pas performants : au niveau de la communication.
                                    Communication interne : Les parents n’ont pas toujours les informations nécessaires au bon moment: horaires compétitions, journée de ré-inscriptions… Une solution est proposée : ce sont les envois groupés de mails.
 
                                    Communication entraineurs- parents : Un constat est fait sur  le manque de communication entre les parents et les entraineurs. Il est demandé de mettre en place des rencontres entre parents et entraineurs  sur l’évolution technique du groupe, le comportement des gymnastes.
 
                                    La TV : Ce support est sous employé d’une part pour la diffusion de l’information, d’autre part pour mettre en avant nos partenaires.
 
Je remercie Laurence Capgras qui propose de prendre en charge la gestion de la page « Facebook ».
La communication est un élément primordial pour sensibiliser les parents  et les faire participer à la vie du club.
           
            La fête du club :
                        La saison sportive s’est terminée comme chaque année,  par le gala de fin d’année. Comme d’habitude, le public était au rendez-vous, le spectacle a tenu toutes ses promesses quant au niveau de la prestation et des prouesses de nos gymnastes. Il fallait aussi préparer une surprise pour fêter le départ de Séverine sans qu’elle soit au courant. Nous devons remercier Clément qui malgré son état de santé et avec l’aide des bénévoles a pu l’organiser.
 
            Compétitions et Résultats
            Nos gymnastes ont participé à de nombreuses compétitions départementales, régionales et de zone. Les différents podiums qui seront évoqués lors du rapport technique prouvent le sérieux du travail réalisé par les gymnastes, impulsé par nos entraineurs. Il faut aussi remercier les juges qui ont donné de leur temps pour officier sur les différents plateaux de compétitions.
 
Merci pour votre attention place maintenant au rapport financier. "
 

                       
 

 
Lu 74 fois

Coordonnées :

67 avenue Jacques Besse
81500 LAVAUR

Tél : 05 81 27 67 14 
Gymnase : 05 63 41 31 76