La Tarnaise
Association sportive affiliée à la Fédération Française de Gymnastique

ASSEMBLEE GENERALE Rapport moral présenté le 4 octobre 2019

Vendredi 4 octobre 2019
Bienvenue à notre assemblée générale, moment de bilan pour notre saison sportive passée.
Nous allons donc reprendre le fil de la saison, en commençant par la fin. Vous pouvez, bien sûr m’interrompre pour des questions sur les points abordés.
  =>Le recrutement d’un entraineur :

Pour pallier au manque de bénévoles, sur un temps partiel de 12 h de travail hebdomadaire nous étions à la recherche d’un entraineur. Après quelques péripéties, nous avons trouvé la « perle rare » Océanne Pujol, titulaire d’un CQP Animateur de loisir sportif option activités gymniques d’entretien et d’expression, initiateur  fédéral GAF, embauchée pour une période d’essai de 2 mois. L'embauche d'Océanne  et l'implication des bénévoles nous a permis d'élargir notre offre pour les plus petits et la gym loisir pour approcher les 320 gymnastes.
  =>Accueil de l’équipe du Pôle France de Trampoline :
Une semaine de stage à Lavaur à la Halle d’Occitanie, une semaine d’entraînements assidus, découverte de nouvelles activités : Renforcement musculaire, Rock, Boxe, activités à Cap Découverte. Ces athlètes nous ont régalés par leurs démonstrations, le samedi 27 juillet devant un public nombreux. Merci à Laurent Belot et à  Guillaume Bourgeon pour cette  organisation. J’espère que cette jeune équipe se qualifiera pour les  JO de Tokyo.
  =>Les ré-inscriptions :
Cette année, nous avons proposé aux familles d’effectuer les démarches par internet, en utilisant le logiciel « Gest Gym ». Je remercie Guy pour son travail  journalier de suivi des inscriptions.  Fin juillet nous comptabilisions  227 ré-inscriptions. Je pense que l’on peut affirmer que nous avons réussi notre pari, même  si l’on ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du logiciel. A ce jour, nous comptons… inscriptions confirmées. A terme nous espérons pouvoir dématérialiser l'intégralité du dossier.

=>Le gala de fin d’année :
 « Tarnaisia » a connu le succès habituel, malgré la période de canicule. Nous avons offert à tous nos spectateurs  une bouteille d’eau et mis à disposition de l’eau à volonté. La plupart de nos gymnastes étaient présents à ce grand spectacle. Seuls de jeunes gymnastes n’ont pas affronté la grande chaleur qui régnait dans la Halle des Clauzades. Nous avons eu la joie d’accueillir Florian Rigal,  tumbleur originaire de Saint Sulpice, membre du Pôle Espoir de Rennes qui a éclaboussé la piste de ses prouesses. Michel Lecomte pour la Web TV locale a réalisé les reportages et les différents films que vous pouvez consulter sur Facebook. Merci à Laurence pour son travail  sur l’affiche et les décors.
   =>Les compétitions :
 Rencontres Petite Enfance, Trophée 81, GAF en Département et Région, Trampoline, Tumbling, dans ces diverses disciplines, la Tarnaise a brigué de nombreux podiums. Bravo à tous les gymnastes et en particulier à Louise Selva pour sa 3°place aux Championnats de France de Tumbling à Albertville.
Merci aux différents coachs et aux juges qui ont officié et ont permis à la Tarnaise de participer à ces diverses compétitions.
  =>Partenariat Crédit Agricole :

Comme il y a 4 ans, nous avons bénéficié d’une aide financière d’un montant de 2500 € dans le cadre du Fond de Développement et d’Initiative Locale, de la part de la Caisse Locale du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées. Nous avons donc investi dans l’achat de matériel (ceinture à vrilles, Vario Bloc, élargisseur de poutre, stabilisateurs pour les plinths (socles), tremplin de compétition, Rocking’gym) pour un montant de 4300 €. Ce choix de matériel a été réalisé en tenant compte des avis des entraîneurs. Le samedi 27 Mai, nous recevions les membres de la Caisse Locale pour la remise officielle du chèque.
   =>Dossier APEX :
Nous avions contacté cette entreprise dans le cadre du projet d’aménagement du gymnase, et la pose de panneaux photovoltaïques. Ce contact s’est révélé  infructueux car cette entreprise ne veut pas travailler pour des ERP, établissements recevant du public.
   =>Octobre Rose :
 Comme chaque année, la Tarnaise a participé à cette manifestation, organisée par la Municipalité. C’est maintenant un rendez-vous habituel auquel les gymnastes participent volontiers.
   =>Partenariat :
Cette année, un de nos partenaires privilégiés n’a pas renouvelé sa participation, prétextant une nécessaire restriction des aides versées à de multiples associations. Il est à souhaiter qu’en 2020 nous faisions partie des heureux élus.
=>Démission du bureau :
Jade Ganseman, trésorière adjointe de la Tarnaise, démissionne de son poste. Ses filles ayant choisi une nouvelle activité gymnique (gymnastique acrobatique à Briatexte), j’espère qu’elles vont s’épanouir dans cette discipline.
Je  tiens à remercier Jade pour son investissement et sa participation  au sein du comité directeur. Il faudra donc pourvoir à son remplacement.
 Je profite donc de cette occasion pour inviter les parents qui ont envie de s’impliquer dans l’association à nous rejoindre au sein du comité directeur, à l’issue de cette assemblée. D’autant plus que lors de la prochaine assemblée générale en 2020, il faudra prévoir un passage de témoin, mon mandat de président arrivant à échéance,  je ne le renouvellerai pas.
Voilà en quelques mots le bilan de la saison écoulée.  Et la nouvelle saison :
=>Dans un premier temps, le comité directeur devra prévoir l’évaluation du plan de développement afin de préparer celui de 2020- 2024.
 =>Réfléchir à une nouvelle organisation de la fête du club pour ne plus avoir à déplacer le matériel.
=>Préparer l’assemblée générale élective de 2020, qui devra élire un comité directeur pour la période 2020 -2024.
 =>Renforcer la recherche de partenaires privés dans le tissu local du territoire.
Merci de votre attention,  place maintenant au rapport financier présenté par Lauriane, suivi du rapport technique présenté par Clément.

Coordonnées :

67 avenue Jacques Besse